RÉSUMÉ

Les problèmes de sommeil touchent une grande majorité sinon presque tous les patients souffrant de différents troubles de santé mentale. Or, la plupart des patients ont déjà tenté d’eux-mêmes différentes stratégies pour mieux dormir sans succès, renforçant la croyance qu’ils ne peuvent agir sur leur sommeil, accumulant fatigue, perte d’énergie et difficultés cognitives. Cela les place trop souvent en posture de perte de contrôle sur leur état, nuisant à leur implication dans les traitements qui seront proposés par leur équipe de soin. Les intervenants sont sensibles à la détresse engendrée par les difficultés à dormir de leurs patients, mais ne savent plus quand ils devraient adresser les autres diagnostiques et quand s’occuper du sommeil. Avec le DSM V, il est aussi plus clair que les troubles du sommeil doivent désormais être adressés en tant que tel et ne sont plus simplement considérés comme faisant partie intégrante d’une autre trouble de santé mentale. Cette formation en psychologie avec Anne-Marie GUAY démontre que les intervenant.e.s ont avantage à questionner davantage le sommeil de leurs patients et à pouvoir leur proposer la bonne solution adaptée, selon leurs diagnostics, et agir de façon concomitante aux autres aspects du traitement. À la fois, les intervenant.e.s et les patients ont avantage à adresser le sommeil plus tôt dans le cours de la psychothérapie.

OBJECTIFS

  • Développer une connaissance plus approfondie du fonctionnement du sommeil dans le corps humain.

  • Identifier les facteurs déclencheurs et les facteurs de maintien qui chronicisent l’insomnie.

  • Comprendre l’impact de différents diagnostics cliniques courants sur le sommeil et savoir quand intervenir.

  • Savoir utiliser les principales stratégies du traitement cognitivo- comportemental pour intervenir sur l’insomnie et sur les cauchemars.

CONTENU

    1. Syllabus

      APERÇU GRATUIT
    2. Présentation PowerPoint

    3. Agenda du sommeil Officiel

    4. Formulaire compte rendu nouveau rêve

    5. Formulaire compte rendu rêve

    6. Apprendre à mieux dormir

    7. Identification des thèmes des rêves

    8. Mieux dormir, enfin! Extrait 1

    9. Mieux dormir, enfin! Extrait 2

    1. Vidéo 1

    2. Vidéo 2

    3. Vidéo 3

    4. Vidéo 4

    5. Vidéo 5

    6. Vidéo 6

    1. Audio 1

    2. Audio 2

    3. Audio 3

    4. Audio 4

    5. Audio 5

    6. Audio 6

    1. Questionnaire - Quand l’insomnie tourne au cauchemar : chronicité, comorbidité et cas difficiles

QUAND L’INSOMNIE TOURNE AU CAUCHEMAR : CHRONICITÉ, COMORBIDITÉ ET CAS DIFFICILES

  • 215 $CAD + taxes applicables
  • 5 h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : RA06810-25

FORMATRICE

Anne-Marie GUAY

Psychologue

Anne-Marie Guay détient une maîtrise en psychologie clinique de l’université Laval avec une spécialisation dans l’évaluation et le traitement de l’état de stress post-traumatique avec les approches cognitivo-comportementales. Elle a acquis une expérience de travail multidisciplinaire au sein de l’unité d’évaluation et de traitement en déficience intellectuelle à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec (IUSMQ). Elle travaille comme psychologue clinicienne pour la Défense Nationale depuis maintenant 14 ans à la base militaire de Valcartier dans le Programme de Soutien aux Traumas et Stress Opérationnels. Elle possède une expérience clinique riche avec une clientèle complexe, présentant souvent plusieurs comorbidités et nécessitant un travail cohérent en interdisciplinarité avec les médecins, psychiatres, travailleurs sociaux, ergothérapeutes et physiothérapeutes. Son intérêt pour les troubles du sommeil et leurs traitements s’est développé tout au cours de son cheminement avec des clientèles difficiles. Cela l’a conduit à développer un groupe de sommeil et de traitement des cauchemars à Valcartier qu’elle anime depuis 10 ans et qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience dans le rétablissement du bon sommeil auprès d’une clientèle adulte aux prises avec des problématiques variées.

Cette formation continue est admissible par les Ordres professionnels suivants

Ordre des Psychologues du Québec
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Ordre professionnel des sexologues du Québec
Ordre des psychoéducateurs et psycoéducatrices du Québec
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Collège des médecins du Québec
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés