RÉSUMÉ

Cette formation en psychologie avec Caroline PAQUET propose une compréhension de la séparation dans une perspective systémique. Elle aborde la différence entre la crise de la séparation, l’aliénation parentale et la violence familiale. L’intervenant y verra des outils pour comprendre l’expérience de son client adulte, enfant ou famille. Elle propose des moyens pour l’accompagner dans cette transition de vie difficile. Elle fournit également des indicateurs pour aider le thérapeute accompagnant un seul membre du système familial à éviter certains pièges qui le guettent.

OBJECTIFS

  • Les participants se familiariseront avec les facteurs associés à une séparation, une crise de séparation, un conflit sévère de séparation, de la violence familiale et de l’aliénation parentale.

  • Ils seront sensibilisés aux critères de distanciation pouvant conduire à une fragilisation ou une rupture de lien parent-enfant : distanciation réaliste vs aliénation. Les interventions cliniques appropriées ou à éviter seront présentées.

  • Les participants seront en mesure de reconnaître les conduites parentales susceptibles de mener à l’aliénation parentale dans des séparations hautement conflictuelles et comprendre la contribution de chacun dans cette dynamique familiale complexe.

  • Connaître les pièges qui guettent le thérapeute qui accompagne un parent ou un enfant en suivi individuel.

CONTENU

    1. Syllabus

      APERÇU GRATUIT
    2. Présentation PowerPoint

    3. Communication parentale

    4. Les douze règles d’or de la coparentalité

    1. Vidéo 1

    2. Vidéo 2

    3. Vidéo 3

    1. Audio 1

    2. Audio 2

    3. Audio 3

    1. Questionnaire - Intervenir auprès des individus et des familles vivant une séparation complexe

INTERVENIR AUPRÈS DES INDIVIDUS ET DES FAMILLES VIVANT UNE SÉPARATION COMPLEXE

  • 145 $CAD + taxes applicables
  • 3 h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : RA06812-25

FORMATRICE

Caroline PAQUET

Psychologue

Caroline Paquet est psychologue depuis 18 ans, conseillère d’orientation depuis 19 ans et médiatrice familiale depuis 17 ans. Elle travaille en pratique privée chez InstitutPsy.com, et ce depuis 18 ans ; son approche éclectique allie la thérapie humaniste, cognitive- comportementale et systémique. Elle accompagne des personnes faisant face à des situations diverses, des adolescents ou personnes souffrant de trouble déficitaire de l’attention et les personnes ou familles vivant des séparations difficiles. Elle offre également des services de supervision professionnelle. Elle anime les Séminaires de parentalité après la rupture offerts aux parents vivant une séparation. Elle s’implique activement dans le projet pilote québécois pour les familles à moyen et haut niveau de conflits (Projet PCR) depuis sa création en 2014. Elle est présidente du COAMF (Comité des Organismes Accréditeurs en Médiation Familiale. Elle offre également différentes formations portant notamment sur les familles vivant des séparations complexes.

Cette formation continue est admissible par les Ordres professionnels suivants

Ordre des Psychologues du Québec
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Ordre professionnel des sexologues du Québec
Ordre des psychoéducateurs et psycoéducatrices du Québec
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Collège des médecins du Québec
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés