RÉSUMÉ

De façon générale, l’être humain n’aime pas beaucoup l’incertitude. Si certaines personnes composent bien avec les situations nouvelles, ambigües ou floues, d’autres sont véritablement allergiques à l’incertitude. Ces dernières tentent ainsi de diverses façons de lutter contre l’incertitude, soit en essayant de l’éviter, de la contourner ou de se faire rassurer… tous des comportements « pièges » qui guettent les intervenants et complexifient l’intervention. D’ailleurs, l’intolérance à l’incertitude serait de plus en plus conceptualisée comme un processus transdiagnostique, au cœur de nombreux troubles anxieux (Bottesi, et al, 2015, Langlois et al., 2007). Puisque la réalité clinique de nombreux intervenants en santé mentale implique devoir traiter des patients ayant des pathologies complexes (avec comorbidité), et que le contexte actuel de la pandémie nécessite de composer avec une grande dose de tolérance à l’incertitude, une bonne connaissance (théorique et pratique) de ce concept devient utile. Cette formation en psychologie d'Amélie SEIDAH permettra de comprendre la fonction de plusieurs comportements problématiques et ainsi d’intervenir de manière plus approfondie, circonscrite et efficace.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les psychologues et psychothérapeutes au concept de l’intolérance à l’incertitude et de ses principales manifestations cognitives et comportementales.

  • Amener les participants à réfléchir sur les liens entre l’incertitude, le stress et les symptômes d’anxiété.

  • Présenter les principales stratégies d’intervention cognitive- comportementale afin d’aider ses clients à apprivoiser l’incertitude et se défaire de certains pièges qui maintiennent leur souffrance.

CONTENU

    1. Syllabus

      APERÇU GRATUIT
    2. Présentation PowerPoint

    3. Annexe

    4. Vignettes

    1. Vidéo 1

    2. Vidéo 2

    3. Vidéo 3

    4. Vidéo 4

    5. Vidéo 5

    6. Vidéo 6

    7. Bonus

    1. Questionnaire - Développer la tolérance à l’incertitude : Théorie et pratique.

CULTIVER LA JOIE ET L’AUTOCOMPASSION : DES ACTIONS CONCRÈTES POUR FAIRE CROÎTRE NOTRE RÉSILIENCE.

  • 175 $CAD + taxes applicables
  • 4 h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : RA06955-25

FORMATRICE

Amélie SEIDAH, Ph.D.

Psychologue

Amélie SEIDAH est psychologue clinicienne en pratique privée depuis 2003 auprès d’une clientèle adolescente et adulte, dont un fort pourcentage est constitué de personnes souffrant de troubles anxieux ou de l’humeur. En plus de sa pratique privée, ses études doctorales jumelées à ses expériences pratiques en milieux hospitaliers lui ont permis d’acquérir une solide formation dans le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux. La formatrice offre d’ailleurs depuis 2006 des conférences et des ateliers de formation sur ces problématiques, ainsi que des services de supervision auprès des psychothérapeutes. Elle a co-écrit 4 livres « grand public », soit « Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence » (Éditions Midi trente- 2016), « La peur d’avoir peur- 4e édition » (Édition Trécarré-2018), « L’anxiété apprivoisée » (Édition Trécarré-2020) ainsi que « Les attaques de panique : Comment déjouer les montées d’anxiété (Éditions Midi trente- 2023).

Cette formation continue est admissible par les Ordres professionnels suivants

Ordre des Psychologues du Québec
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Ordre professionnel des sexologues du Québec
Ordre des psychoéducateurs et psycoéducatrices du Québec
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Collège des médecins du Québec
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés