RÉSUMÉ

Le premier réseau social, SixDegrees, a été créé en 1997. Au début des années 2000, plusieurs autres plateformes ont vu le jour, dont MySpace en 2003 et Facebook en 2004. Les réseaux sociaux ont ensuite connu une popularité fulgurante. Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens sont des usagers actifs des médias sociaux et leur temps d’utilisation quotidien s’élèverait à 1 heure et 46 minutes (We are social, 2021). Pour plusieurs, l’usage des réseaux sociaux ne pose aucun problème. Cependant, des difficultés ont pu être constatées pour certaines personnes. Les technologies et les plateformes évoluent si rapidement qu’il devient difficile de s’y retrouver et notre capacité d’adaptation est constamment mise à l’épreuve. Énoncer des balises claires demeure un défi. Comment s’y retrouver ? Quel est l’état de la situation ? Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur la santé mentale ? Comment développer un usage responsable des réseaux sociaux ? Cette formation en psychologie avec Marie-Anne SERGERIE, psychologue, a donc pour but de répondre à ces questions afin d’aider à mieux comprendre les réseaux sociaux et d’établir des pistes de solution en s'appuyant à la fois sur la littérature scientifique et l'expérience clinique.

OBJECTIFS

  • Décrire l’état de la situation concernant l’usage des réseaux sociaux selon les données de recherche les plus récentes.

  • Sensibiliser les psychologues, les psychothérapeutes et les intervenants en santé mentale aux impacts de l’usage des réseaux sociaux.

  • Présenter différentes stratégies d’intervention permettant de développer un usage responsable des réseaux sociaux.

CONTENU

    1. Syllabus

      APERÇU GRATUIT
    2. Présentation PowerPoint

    1. Vidéo 1

    2. Vidéo 2

    3. Vidéo 3

    1. Audio 1

    2. Audio 2

    3. Audio 3

    1. Questionnaire - Quand les réseaux sociaux s’immiscent dans nos vies : état de la situation, impact et usage responsable

QUAND LES RÉSEAUX SOCIAUX S’IMMISCENT DANS NOS VIES : ÉTAT DE LA SITUATION, IMPACT ET USAGE RESPONSABLE

  • 145 $CAD + taxes applicables
  • 3 h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : RA07015-25

FORMATRICE

Marie-Anne SERGERIE, Ph.D.

Psychologue

Dre Marie-Anne SERGERIE est psychologue en bureau privé depuis 2005 et a complété un postdoctorat sur la cyberdépendance à la pornographie. Elle travaille actuellement auprès d’une clientèle de jeunes adultes et d’adultes aux motifs de consultation variés, dont la cyberdépendance et l’usage problématique des technologies. Elle s’intéresse aux aspects psychologiques et sociaux d’Internet et des technologiques depuis 1997. Elle a d’ailleurs fondé le site Cyberdependance.ca afin d’informer le public sur ce récent problème et a publié le livre Cyberdépendance : Quand l’usage des technologies devient un problème aux Éditions La Presse. Depuis 2005, elle écrit des articles scientifiques, donne des conférences et participe à plusieurs interventions médiatiques sur le thème de la cyberdépendance. Parallèlement à sa pratique clinique, elle travaille également pour différentes productions télévisuelles (Star Académie, Un vrai selfie, etc.) et dirige la Clinique Laval, une clinique multidisciplinaire dans le domaine de la santé psychologique et du bien-être.

Cette formation continue est admissible par les Ordres professionnels suivants

Ordre des Psychologues du Québec
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Ordre professionnel des sexologues du Québec
Ordre des psychoéducateurs et psycoéducatrices du Québec
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Collège des médecins du Québec
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés