RÉSUMÉ

La douleur chronique est un problème de santé public majeur qui affecte environ 20% de la population, allant même jusqu’à 40% chez les personnes âgées. Bon nombre de personnes qui en sont atteintes doivent vivre au quotidien avec des douleurs difficiles à contrôler et à gérer. Ces douleurs affectent tous les aspects de leur vie et entraînent très souvent un déséquilibre au niveau psychologique. Le principal défi que doivent surmonter ces personnes est de s’adapter à cette douleur qui persiste et aux conséquences de celle-ci, défi très souvent difficile à relever à cause de la souffrance qu’entraîne le fait de vivre avec une douleur chronique. Dans cette formation en psychologie,Marie-Josée RIVARD présente les traitements psychologiques qui visent principalement à améliorer la qualité de vie en favorisant l’adaptation à la maladie, et qui peuvent avoir un impact sur la survenue, la fréquence, la durée et l’intensité de la douleur deviennent essentiels et doivent être considérés dans toute prise en charge de la douleur.

OBJECTIFS

  • Connaître ce qu’est la douleur chronique et les douleurs chroniques les plus fréquentes, et leurs impacts au niveau physique et fonctionnel.

  • Prendre conscience des enjeux psychologiques particuliers de la personne souffrant de douleur.

  • Établir un plan de traitement psychologique précis afin d’outiller le thérapeute pour favoriser le mieux-être du client.

CONTENU

    1. Syllabus

      APERÇU GRATUIT
    2. Présentation PowerPoint

    1. Vidéo 1

    2. Vidéo 2

    3. Vidéo 3

    4. Vidéo bonus

    1. Audio 1

    2. Audio 2

    3. Audio 3

    4. Audio bonus

    1. Questionnaire - La gestion de la douleur : 3 étapes essentielles

LA GESTION DE LA DOULEUR : 3 ÉTAPES ESSENTIELLES

  • 145 $CAD + taxes applicables
  • 3 h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : RA06531-24

FORMATRICE

Marie-Josée RIVARD, Ph.D.

Psychologue

Marie-Josée RIVARD, est psychologue, spécialisée en gestion de la douleur depuis plus de 20 ans. Elle travaille en bureau privé depuis près de 2 ans maintenant, en psychologie de la santé et en gestion de la douleur. Pendant 20 ans, elle a travaillé en clinique de douleur à l’Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards de l’Hôpital général de Montréal, y a été directrice des services psychologiques, et professeure adjointe au Département d’anesthésie de la Faculté de Médecine du Centre Universitaire de Santé McGill. Elle est l’auteure du livre La douleur, de la souffrance au mieux-être, paru aux Éditions Trécarré en 2012. Elle a été impliquée auprès de la Société Québécoise de la douleur qui vise à favoriser la formation continue des divers professionnels de la santé œuvrant dans le domaine de la douleur au Québec pendant de nombreuses années, où elle a occupé le poste de présidente de 2013 à 2016, et a été responsable scientifique pendant plusieurs années du congrès annuel de cette société. Elle a enseigné la gestion de la douleur dans différentes universités québécoises en plus d’être conférencière auprès du grand public et de professionnels de la santé. Elle offre de la consultation auprès de collègues psychologues en gestion de la douleur depuis plusieurs années.

Cette formation continue est admissible par les Ordres professionnels suivants

Ordre des Psychologues du Québec
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Ordre professionnel des sexologues du Québec
Ordre des psychoéducateurs et psycoéducatrices du Québec
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Collège des médecins du Québec
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés