RÉSUMÉ

Comme intervenants en santé mentale, nous avons souvent comme premier réflexe de porter attention aux difficultés de nos clients, de constater ce qui contribue à l’apparition et au maintien de leur détresse psychologique. Et si nous nous intéressions à faire croître la prise de conscience du « beau et du bon » à l’intérieur et autour de nos clients ? À leur faire découvrir les bienfaits de cultiver la joie et l’autocompassion lors de turbulences émotionnelles ? S’il existe de plus en plus d’études démontrant les bienfaits de l’autocompassion sur soi, l’émotion de la joie est à ce jour encore très peu étudiée et abordée en psychothérapie. D’ailleurs, le rôle de la joie demeure sous-estimé dans notre société alors que ses fonctions adaptatives, voire réparatrices, sont nombreuses. Qui plus est, avec le climat actuel de morosité, d’inquiétude et d’incertitude sur la scène locale et internationale, raison de plus pour enseigner et inclure dans nos pratiques cliniques des actions concrètes pour cultiver la joie et l’autocompassion… des alliées précieuses, accessibles, pour bâtir notre résilience. Cette formation en psychologie avec Amélie SEIDAH vise non seulement à présenter les composantes-clés de l’autocompassion et la joie (volet théorique), mais également comment concrètement les mettre en action avec leur clientèle (volet pratique).

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les psychologues et psychothérapeutes aux principaux mythes et freins entourant l’apport de la joie et de l’autocompassion au quotidien.

  • Connaître la physiologie de l’autocritique vs celle de la joie et de l’autocompassion.

  • Présenter les composantes-clés de l’autocompassion et en faire une pratique expérientielle.

  • Retenir certaines actions concrètes à développer chez ses clients afin de favoriser la résilience chez ces derniers.

CONTENU

    1. Syllabus

      APERÇU GRATUIT
    2. Présentation PowerPoint

    3. Exercices

    4. Références

    5. Texte informatif sur les émotions positives

    6. Texte informatif sur la joie #1

    7. Texte informatif sur la joie #2

    1. Vidéo 1

    2. Vidéo 2

    3. Vidéo 3

    4. Vidéo 4

    1. Questionnaire - Cultiver la joie et l'autocompassion : des actions concrètes pour faire croître notre résilience

CULTIVER LA JOIE ET L’AUTOCOMPASSION : DES ACTIONS CONCRÈTES POUR FAIRE CROÎTRE NOTRE RÉSILIENCE.

  • 175 $CAD + taxes applicables
  • 4 h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : RA06289-24

FORMATRICE

Amélie SEIDAH, Ph.D.

Psychologue

Amélie SEIDAH est psychologue clinicienne en pratique privée depuis 2003 auprès d’une clientèle adolescente et adulte, dont un fort pourcentage est constitué de personnes souffrant de troubles anxieux ou de l’humeur. En plus de sa pratique privée, ses études doctorales jumelées à ses expériences pratiques en milieux hospitaliers lui ont permis d’acquérir une solide formation dans le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux. La formatrice offre d’ailleurs depuis 2006 des conférences et des ateliers de formation sur ces problématiques, ainsi que des services de supervision auprès des psychothérapeutes. Elle a co-écrit 4 livres « grand public », soit « Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence » (Éditions Midi trente- 2016), « La peur d’avoir peur- 4e édition » (Édition Trécarré-2018), « L’anxiété apprivoisée » (Édition Trécarré-2020) ainsi que « Les attaques de panique : Comment déjouer les montées d’anxiété (Éditions Midi trente- 2023).

Cette formation continue est admissible par les Ordres professionnels suivants

Ordre des Psychologues du Québec
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Ordre professionnel des sexologues du Québec
Ordre des psychoéducateurs et psycoéducatrices du Québec
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Collège des médecins du Québec
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés