RÉSUMÉ

Pour l’intervenant, entre le deuil dit « normal » et le deuil dit « compliqué », la ligne n’est pas toujours facile à tracer (de Montigny, 2020). En revanche, si les affres du deuil persistent, la souffrance risque alors de se cristalliser à plus long terme et de donner à celui ou celle qui reste le sentiment d’une fidélité au défunt. Comment peut-on aider le deuilleur à sortir de la paralysie du deuil? À se redéfinir après s’être perdu? À bêcher dans son jardin de vivaces? À aborder la perte par le biais du vif de la vie? Cette formation en psychologie avec Johanne DE MONTIGNY, vise à mettre en lien l’influence du style d’attachement que l’enfant a développé dans son milieu familial ainsi que dans les contextes subséquents de sa vie affective, et sa façon de composer avec le deuil.

OBJECTIFS

  • Explorer les liens entre le style des premiers attachements, la qualité des rencontres subséquentes et leurs influences sur le vécu de la perte ultime.

  • Connaître les circonstances et comprendre les impacts psychologiques entourant la mort d’un être cher (l’accompagnement dans la mort annoncée ou le pré-deuil; le deuil consécutif à une mort tragique, soudaine, inattendue; les souvenirs rassurants versus les images traumatisantes).

  • Identifier les recoupements et les nuances entre le deuil normal et le deuil compliqué, afin de mieux orienter les interventions et d’offrir un soutien mieux adapté à la réalité du deuilleur.

  • Se sensibiliser à l’accompagnement de la personne en deuil dans sa quête de sens et ses raisons de vivre dorénavant sans l’autre.

CONTENU

    1. Syllabus

      APERÇU GRATUIT
    2. Présentation PowerPoint

    1. Vidéo 1

    2. Vidéo 2

    3. Vidéo 3

    4. Vidéo 4

    5. Vidéo bonus

    1. Audio 1

    2. Audio 2

    3. Audio 3

    4. Audio 4

    5. Audio bonus

    1. Questionnaire - Deuil et blessures d'attachement : aborder la perte par le biais du vif de la vie

DEUIL ET BLESSURES D’ATTACHEMENT : ABORDER LA PERTE PAR LE BIAIS DU VIF DE LA VIE

  • 175 $CAD + taxes applicables
  • 4 h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : RA06707-24

FORMATRICE

Johanne DE MONTIGNY

Psychologue

JOHANNE DE MONTIGNY, psychologue humaniste, a œuvré en soins palliatifs et en suivi de deuil à l’Hôpital Royal Victoria et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM de 1988 à 2015. Elle a parallèlement enseigné comme chargée de cours pendant une quinzaine d’années sur le mourir et le deuil à l’UQÀM et à l’Université de Montréal. Clinicienne, conférencière, formatrice, superviseure et auteure, aujourd’hui elle consacre son travail, par téléconsultation, auprès de personnes éprouvées par la perte d’un être cher. Sa dernière publication (2017) avec Claude Cyr, pédiatre, « Ce vif de la vie qui jamais ne meurt », constitue un échange épistolaire réflexif sur les fins de vie. Depuis 2015, Johanne collabore à la mise sur pied d’activités de soutien au deuil avec la direction du Repos Saint-François d’Assise (RSFA) – infodeuil.ca

Cette formation continue est admissible par les Ordres professionnels suivants

Ordre des Psychologues du Québec
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Ordre professionnel des sexologues du Québec
Ordre des psychoéducateurs et psycoéducatrices du Québec
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Collège des médecins du Québec
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés