RÉSUMÉ

Grâce aux savoirs scientifiques acquis au cours des dernières décennies, un changement de paradigme s’est opéré dans la manière de concevoir les questions relatives à l’orientation sexuelle et au genre et d’intervenir auprès des personnes LGBT+. Il est aujourd’hui communément admis que les groupes minorisés sont exposés, tout au long de leur vie, à des défis spécifiques (stress des minorités) qui, en l’absence d’accès à des ressources adéquates, ont des effets délétères sur leur santé. Dans le cadre de cette formation en psychologie avec Martin BLAIS comprendre est un premier pas nécessaire pour développer une approche inclusive et promouvoir leur résilience ainsi que leur mieux-être.

OBJECTIFS

  • Comprendre le contexte sociétal dans lequel se développent les personnes LGBT+ et son impact sur leur développement et leur santé.

  • Identifier les principaux jalons et défis qui ponctuent le vécu des personnes LGBT+ dans différents milieux de vie et à différents âges de la vie.

  • Définir les concepts de base sur l’orientation sexuelle et le genre.

  • Connaître les modèles du développement, de l’intégration harmonieuse et du dévoilement (angl. coming out) de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre

CONTENU

    1. Syllabus

      APERÇU GRATUIT
    2. Présentation PowerPoint

    1. Vidéo 1

    2. Vidéo 2

    3. Vidéo 3

    4. Vidéo 4

    5. Bonus 1

    1. Questionnaire - PERSONNES LGBT+

PERSONNES LGBT+

  • 215 $CAD + taxes applicables
  • 5 h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : RA06528-24

FORMATEUR

Martin BLAIS, Ph.D. (sociologie)

Sexologue, professeur titulaire et chercheur

Martin BLAIS est professeur titulaire et chercheur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2005. Après un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en sexologie clinique, il a complété un doctorat en sociologie. Depuis 2019, il est titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (précédemment, Chaire de recherche sur l’homophobie) à l’UQAM. Ses travaux de recherche portent principalement sur le bien-être et la santé des personnes LGBTQ+. Ils visent notamment à documenter les facteurs qui les aident à s’épanouir, à développer une image positive d’elles-mêmes ainsi que leur pouvoir d’agir, comme l’estime de soi, l’authenticité, la résilience et le soutien social. Il est aussi chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Il dirige notamment les projets de recherche Savoirs sur l'inclusion et l'exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ) et Bien-être et Résilience devant l’Adversité, financés par le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada.

Cette formation continue est admissible par les Ordres professionnels suivants

Ordre des Psychologues du Québec
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Ordre professionnel des sexologues du Québec
Ordre des psychoéducateurs et psycoéducatrices du Québec
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Collège des médecins du Québec
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés