RÉSUMÉ

La majorité des individus seront confrontés à un facteur de stress ou de traumatisme dans leur vie, et les réactions à de tels événements sont variées ; si la plupart des gens s'en remettent, beaucoup éprouvent une détresse profonde et durable qui interfère avec leur capacité à fonctionner dans leur vie quotidienne. Bien que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ait été largement étudié en tant que conséquence potentielle de l'exposition à un traumatisme (c-à-d., facteur de stress impliquant une menace vitale), moins d'attention a été accordée dans la recherche à une manifestation plus courante, mais souvent tout aussi troublante, de la réaction aux facteurs de stress : le trouble de l'adaptation. Le trouble de l'adaptation englobe les tragédies personnelles sans menace vitale : les pertes d'emploi et financières catastrophiques, les diagnostics dévastateurs, les trahisons amoureuses et les divorces. Cette formation avec Michelle LONERGAN est donc conçue pour faire le pont entre la recherche et la pratique et s'adresse aux intervenants qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension de l'une des réactions au stress les plus courantes dans le milieu clinique, à savoir le trouble de l'adaptation.

OBJECTIFS

  • Démystifier les réponses émotionnelles, cognitives et comportementales variées aux facteurs de stress et de trauma.

  • Sensibiliser les professionnels de la santé au concept du trouble de l’adaptation, y compris ses théories étiologiques et ses manifestations émotionnelles, cognitives et comportementales.

  • Présenter l’état de la recherche sur les stratégies d’intervention pour le trouble de l’adaptation.

CONTENU

    1. Syllabus

      APERÇU GRATUIT
    2. Présentation PowerPoint

    3. Lectures suggérées et références

    1. Vidéo 1

    2. Vidéo 2

    3. Vidéo 3

    4. Vidéo 4

    5. Vidéo bonus

    1. Audio 1

    2. Audio 2

    3. Audio 3

    4. Audio 4

    5. Audio bonus

    1. Questionnaire - Le trouble de l'adaptation : réaction typique aux facteurs de stress de la vie ou pathologie ?

L E TROUBLE DE L’ADAPTATION : RÉACTION TYPIQUE AUX FACTEURS DE STRESS DE LA VIE OU PATHOLOGIE ?

  • 175 $CAD + taxes applicables
  • 4 h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : RA06710-24

FORMATRICE

Michelle LORNEGAN, Ph. D.

Chercheure

Michelle LONERGAN, Ph.D., a obtenu son doctorat du Département de psychiatrie de l’Université McGill en janvier 2019. Depuis ce temps, elle est chercheuse postdoctorale dans le Laboratoire de recherche sur le couple à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Elle est formée en psychologie (théorie de l'attachement, théorie des traumatismes, méthodes de recherche), en psychiatrie (diagnostic/classification des troubles mentaux, étiologie et traitement des troubles liés aux traumatismes et à la consommation de substances) et en neurosciences (neurobiologie de l'apprentissage et de la mémoire). Dans le cadre de sa recherche, elle a travaillé avec diverses populations, notamment des personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances, de stress post-traumatique et de troubles de l'adaptation. S’efforçant d'être à la pointe de la recherche et de l'éducation sur les effets des traumatismes et facteurs de stress de la vie sur la santé mentale et le bien-être des individus et des couples, la formatrice a diffusé les connaissances scientifiques auprès des professionnels de la santé, des chercheurs, des décideurs politiques, des étudiants et des membres de la communauté.

Cette formation continue est admissible par les Ordres professionnels suivants

Ordre des Psychologues du Québec
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Ordre professionnel des sexologues du Québec
Ordre des psychoéducateurs et psycoéducatrices du Québec
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Collège des médecins du Québec
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés